Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Pour la première fois, la pauvreté est à la hausse dans plusieurs pays développés. Selon l’enquête épidémiologique globale 2017, publiée le 10 août par le Fonds monétaire international (FMI), de nombreux pays font face à une augmentation du nombre de personnes pauvres : en effet, sur les 194 pays étudiés, 137 ont enregistré une hausse de la pauvreté entre 2016 et 2017, soit une augmentation de 14 %. L’Égypte (+16 %), le Mexique (+14 %), la Tunisie (+13 %) et la Grèce (+12 %) sont les États les plus touchés. La Russie (-5 %) et l’Inde (-4 %) affichent quant à eux la part la plus faible de personnes pauvres dans leur population. Ces statistiques ont lieu sur le terrain alors que les inégalités se répand

Quelle est la situation économique du pays le plus pauvre au monde ?

Le moins riche du monde est le Niger. Ce pays se trouve dans la zone sahélo-saharienne et est composé des régions ensevelies par les terres arides qui y font office de frontières. Avec un produit intérieur brut (PIB) de déficit abyssal pour 2015, il a été classé comme le pays le plus pauvre au monde selon l’Union africaine de développement (UAD).

Les causes de la pauvreté en Afrique

Pauvreté est un terme qui désigne une situation où une personne a besoin d’un niveau de vie élevé pour se sentir heureuse et protégée. Dans le monde, la pauvreté touche principalement les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins essentiels. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la pauvreté est en hausse actuellement dans certaines régions du monde, notamment en Afrique. La raison principale de cette augmentation est la crise économique et financière qui frappe ce continent depuis quelques années. En effet, plusieurs pays africains ont été touchés par des chocs sociaux, politiques et économiques importants, ce qui a causé une grande instabilité sur le terrain et provoqué une inflation galopante du prix des denrées alimentaires. Par ailleurs, les conflits récurrents entre États membres de l’ONU ont amenés certains pays à perdre beaucoup d’argent et donc à avoir recours aux finance

Les solutions pour lutter contre la pauvreté en Afrique

L’Afrique subsaharienne est le pays le plus pauvre au monde, avec une faible croissance économique et une population qui continue à vivre dans la précarité. Les causes de cette pauvreté sont variées : malnutrition, déficit de l’eau potable et des services publics, inégalités sociales et ethniques, crises alimentaires. Cependant, les solutions existent pour lutter contre ce problème : il faut investir dans les infrastructures essentielles comme les centres de distribution et les routes, améliorer la productivité afin de créer des emplois, favoriser l’ouverture des marchés aux produits locaux afin de réduire les importations.

Conclusions

C’est l’Afghanistan qui occupe le dernier rang du classement de la pauvreté selon la Banque mondiale, avec une trentaine de pour cent de la population vivant sous le seuil de subsistance. Les pays en développement ont quant à eux affiché une croissance économique rapide, ce qui n’a pas suffi à réduire significativement les inégalités.

Les pays les plus pauvres sont en majorité des zones rurales ou semi-rurales et ils représentent moins de 3 % du GDP mondial. Les pays les plus précaires sont ceux qui subissent les conséquences du manque d’eau, de l’insuffisance alimentaire et des violences liées aux conflits ethniques et religieux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *