Quel est le pays le moins dangereux d’Amérique du Sud ?
Quel est le pays le moins dangereux d’Amérique du Sud ?
Si vous êtes à la recherche de destination pour une semaine de vacances, il y a sans doute plusieurs pays qui vous offrent une multitude d’avantages. Seulement, quel est le pays le moins dangereux ? Eh bien, c’est sans conteste le Chili. La plupart des destinations en Amérique du Sud sont assez populaires et par conséquent, il y a toujours une chance que vous rencontriez quelqu’un qui parle votre langue ou qui soit originaire de ce pays. Mais il existe aussi des endroits où la criminalité est plus élevée, ce qui vous assurera un certain sentiment de sécurité en voyage.
Les dangers des pays d’Amérique du Sud
Les pays d’Amérique du Sud constituent une région très convoitée par les criminels. Grâce à leur faible système de sécurité et à la pauvreté qui y règne, ces pays sont un enjeu pour les trafiquants d’armes et de drogue. Les dangersosités des pays selon le magazine Forbes était en 2011 :
1. Brésil : L’État brésilien est loin d’être efficace en matière de lutte contre les crimes organisés. La moitié des violences urbaines déclarées en 2011 ont eu lieu au Brésil et les gangs locaux sont très impliqués dans ces actes criminels.
2. Argentine : Le pays connaît une forte croissance économique mais aussi un taux de criminalité élevé, notamment pour les vols à main armée et le trafic de drogue.
3. Colombie : L’ambiance politique reste explosive suite à plusieurs échecs des gouvernements face aux grandes organisations criminelles internationales comme la mafia colombienne ou la fraternité mythique des
Les pays les moins dangereux
Quel est le pays le moins dangereux d’Amérique du Sud ?
Selon une étude portant sur les risques de criminalité, les pays qui font partie de l’Amérique du Sud ne constituent pas particulièrement des terrains infestés par la violence et la criminalité. En effet, les Etats-Unis et le Brésil occupent respectivement les deux premières places du classement des pays les moins dangereux pour vivre.
Les raisons en sont à chercher dans la faible densité de population et l’absence de conflits armés sur ces territoires. Outre cela, les habitants de ces pays disposent également d’un régime politique stable, ce qui facilite le travail des services policiers et judiciaires.
Quel est le pays le moins dangereux de l’Amérique du Sud ?
Que le pays soit petit ou grand, il est toujours possible d’échapper à la dangerosité. Mais quel est le pays du Sud qui ne vous fera pas peur ?
Selon les estimations de l’Organisation internationale de la Santé (OIS), le pays qui constitue le moins dangereux pour les voyageurs est la Colombie. La raison principale ? Les troubles en cours là-bas ont entraîné une chute des violences et un développement économique positif.
Aux États-Unis, le Mexique est ensuite le pays où se produisent les crimes les plus graves sur une population par millier. En revanche, ce pays n’est pas dangereux pour les touristes et possède des réponses efficaces aux problèmes que rencontrent les voyageurs.
Enfin, on trouve en Bolivie celui qui incarne le risque relatif le moins pour les touristes : contrairement à beaucoup de pays dans cette région, l’ordre y règne et la sécurité publique est parfaite.
Les avantages de la vie en zone sauvage
Il y a de nombreux pays dans le monde qui sont moins dangereux que la Colombie, mais ce pays est sans aucun doute celui qui offre les meilleurs avantages à son peuple. Ses recherches sur les plantes et sur les animaux font qu’elle est une des régions les plus riches en savoirs naturels. Elle se situe également à l’ouest du continent américain, ce qui signifie que si vous voulez passer un bon moment en pleine nature, la Colombie est la destination idéale.
Conclusion
Les pays d’Amérique du Sud sont tous différents et peuvent être aussi dangereux les uns que les autres. Si vous cherchez une destination qui est sans danger, il serait préférable de choisir un pays comme le Canada ou la Colombie. Si vous voulez voir des villes à risque mais aussi des endroits paisibles, alors le Venezuela et l’Argentine pourraient être une bonne option. Faites votre choix en fonction de vos attentes et de votre sensibilité.